www.guywilmotte.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

A mes amis internautes, quelques nouvelles d'ici

En Afrique, nous sommes souvent tributaires des coupures électriques qui aliment le faisceau internet, en cette saison sèche où les touristes européens affluent sur la petite ville côtière de Saly, des phénomènes jusqu'alors presque inconnus ont fait leur apparition:

 

LES TEMPERATURES

 

images.jpg

 

Malgré l'absence totale de la moindre pluie depuis 3 mois, les écarts de températures sont beaucoup plus importants que les années précédentes: des chutes jusqu'à 16° la nuit ravivées par des vents forts (ce qui est très FROID pour le Sénégal...) accompagnées par une montée en force des degrés dès les 9 heures du mat (38°)

Vous comprendrez de suite notre difficile acclimatation à ces écarts nocturnes et diurnes, quelque 22 degrés!

Contrairement aussi aux années précédentes, des moustiques résistants tournoient toujours dans l'air ambiant provoquant çà et là des crises de paludisme.

 

ELECTRICITE ET EAU

 

Habituellement, les coupures électriques et d'eau se produisent en saison des pluies, mais cette année, celles-ci se présentent plusieurs fois par semaine ou même plusieurs fois par jour...

 

Chacun prend son mal en patience, les coupures d'eau sont les plus handicapantes pour les hommes: 

elles peuvent parfois durer plusieurs jours en continu, plus de douche, réduction des moyens culinaires, plus de WC... la seule solution est l'achat de grandes bouteilles d'eau de 5 litres pour 1,50 euro...

 

Et dire qu'au fin fond de la brousse sénégalaise,des sénégalais vivent avec moins d'1 euro par jour...

En dépit des promesses du gouvernement en place depuis 7 ans, des centaines de villages n'ont pas encore accès ni  à l'eau potable, ni à l'électricité!

 

Dans certains restaurants de Saly, on active l'eau du puits pour les toilettes et... pour la cuisine.

Les dysenteries amibiennes sont réapparues avec comme solution la transfusion sanguine dans les hôpitaux de campagne.

 

Quand l'électricité se coupe soudainement, on s'éclaire avec les bougies et les lampes torches des portables, tous les appareils électriques souffrent, car parfois, en 5 minutes, on a 5 coupures successives, entre elles, l'électricité revient... pour quelques petites secondes, les ordinateurs, les lave-linge,  les TV,  les frigos, les ampoules économiques, les conditionnements d'air, l'éclairage public... en prennent un coup qui leur est parfois fatal, tous ces appareils s'époumonent de se rallumer et de s'éteindre sans cesse. On parle de "l'Afrique noire et des mauvais esprits".

 

DAKAR, ASSOIFFEE

 

tuyau_kmsarr.jpg22172918-24983381.jpg

 

Il y a presque deux semaines, en pleine ville de Dakar des pieux Franki  défoncent le sol à une profondeur de 30 mètres afin d'ériger un pont d'autoroute, ils heurtent une conduite d'eau, la plus importante, celle qui ravitaille tout Dakar en eau potable, les discussions entre compagnies s'éternisent dans leurs responsabilités individuelles, les travaux traînent à souhait assoiffant les 3.630.000 habitants de la capitale et de son agglomération, on en revient  à des centaines d'années où les africains pour survivre, transportent l'eau sur leur tête, à pied! 

 

24022734-26035517.jpgc3a4fd67f32f80ce6430d52b088aaa37baa3c88b.jpgdistribution-de-l-039-eau-mauvaise-nouvelle-pour-les-menages-1207440.jpg

 

CAMPAGNE ELECTORALE

 

4-presidents-senegal.jpg5-candidats-présidentielle-2019-Sénégal.jpg

 

Et pendant ce temps, la campagne électorale a démarré sur des chapeaux de roue, 5 candidats en lice dont Macky Sall, le président sortant.

Après une semaine de campagne, les candidats ont déjà avalé des milliers de kilomètres, des tonnes de poussière, faits d'inépuisables promesses, des processions de rutilantes voitures au milieu des hameaux de misère, sans eau, sans électricité, sans internet. (Article prochain)

 

Bon vent à la Belgique!

 



09/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres