Antoine raconte sa désillusion

 

La politique française en Afrique...... 

 

 

Dans son rapport à l'Afrique et aux africains, la société française baigne encore dans un imaginaire colonial hérité d'un passé mal assumé, et qui nous incite à croire qu'il faut aider les africains à se « développer » pour atténuer la misère dans laquelle ils (sur)vivent.

Comme beaucoup de jeunes français, Antoine a voulu aider l'Afrique pour améliorer le sort de ces millions de gens qui vivent dans la pauvreté... Mais une fois sur place, des doutes surgissent : si la main qui donne reste au dessus de celle qui reçoit, l'aide semble maintenir insidieusement une forme de domination occidentale qui perdure depuis l'époque coloniale.

 

348763-enfant-somalien-mange-morceau-pain[1].jpg


De plus, la France regorge de personnalités politiques, d'entreprises et hommes d'affaire, de militaires, etc. qui sont les maillons de cette nébuleuse que l'on nomme "françafrique". Un système opaque qui impose des régimes dictatoriaux, bafoue les droits élémentaires des africains et assure le pillage des richesses africaines... Dans ce contexte, l'aide au développement est-elle alors un remède, soigne-t-elle les symptômes, ou est-elle un maillon du système néo-colonial ? A travers son récit, Antoine nous promène dans les arnaques de l'aide au développement, questionne la solidarité internationale et révèle un volet des relations économiques et politiques qui expliquent pourquoi les africains ont tant de difficulté à se sortir de la pauvreté.

 

1018052960[1].jpg

 

 La France doit aider l'Afrique à se passer de l'aide. À ce titre, elle a un rôle particulier à jouer. La réduction de tous les budgets de coopération et de toutes les subventions est une erreur stratégique à ne pas commettre. La place particulière de la France est une richesse à entretenir, dans un partenariat « gagnant-gagnant ». L'Afrique doit pouvoir compter, dans un contexte où les Africains sont désormais placés devant leurs responsabilités.

 

 stromae-1[1].jpg



09/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres



"pourquoi les gens qui s'aiment se séparent-ils...parce qu'ils ne se séparent jamais...même quand ils se séparent"


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion