de l'influence du mysticisme et de la sorcellerie en Afrique noire : les marabouts

Au Sénégal, les marabouts ont toujours joué un rôle très important, au niveau spirituel, et parfois temporel et politique. Généralement, les marabouts sont considérés comme des intercesseurs des hommes auprès de Dieu. Grâce  à leur savoir, leur sainteté, leurs prières ils permettent aux hommes de les conduire sur le droit chemin et de réaliser certaines  de leurs demandes relevant de la vie ici-bas.

Il existe plusieurs catégories de marabouts :
images[2].jpg

Les marabouts religieux : les plus respectés sont ceux dont le savoir et la science religieuse musulmane sont immenses. Leurs pratiques         sont en accord avec les préceptes du livre révélé,        le Coran Ce sont leurs prières, leur vie ascétique         et leur qualité intrinsèque d'homme de Dieu qui leur permettent   d'obtenir des faveurs divines pour leurs fidèles. A l'origine ces grands marabouts ne monnayaient pas leur savoir, mais recevaient souvent   des dons importants de la part de leurs fidèles. Cependant, dans la société actuelle, il devient commun de payer pour leurs  prières.

Les  marabouts "ficelle" : ce sont des hommes qui prétendent   avoir des pouvoirs magico-religieux afin de résoudre les problèmes  terrestres. En fait, ce sont plus des charlatans qui profitent du titre         respecté de marabout pour gagner rapidement et aisément   de l'argent.

 

Les marabouts animistes : auparavant nommés fétichistes,         sorciers ou jeteurs de sorts, ils rentrent en contact avec les divers      éléments de la nature pour tenter de capter de ce monde.  Un fétiche   peut être sculpté ou n'être qu'un simple agglomérat    de tissus ou de matières naturelles. Ainsi les fétiches naturels doivent leur pouvoir aux forces qui  les habitent et à la nature : coquillages, pièces de bois,   pierres… Les fétiches imprégnés se voit attribués leur         pouvoir par un être doué de forces surnaturelles : sorcier,         homme-médecine… Les fétiches destinés à la sorcellerie ont pour objet   d'envoûter et de provoquer des sorts à distance (maladie,         mort)… Ils doivent pour ce faire comporter des fragments organiques (cheveux, ongles…) de la personne visée par le sort. Cependant,         les fétiches ne sont pas uniquement utilisés à des  fins de nuisance ; s'ils provoquent une maladie, ils peuvent la guérir    ; s'ils jettent des sorts, ils peuvent assurer une protection contre eux.   Les matières composant le fétiche ont pour rôle de   fixer les forces appelées sur ce dernier, ce sont les incantations   prononcées par le sorcier qui activent ces forces et les rendent    bénéfiques ou maléfiques.

 

 

Dans  tous les cas, la consultation d'un marabout est commune à l'immense         majorité des Sénégalais : une part du budget de la    famille y est toujours réservée !

 



23/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres



"pourquoi les gens qui s'aiment se séparent-ils...parce qu'ils ne se séparent jamais...même quand ils se séparent"


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion