www.guywilmotte.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Histoire du Collège de Bellevue *

Collège Notre-Dame de Bellevue
2, rue de Bonsecours, 5500 Dinant

Un peu d'histoire...

 

 

L'histoire du Collège Notre-Dame de Bellevue commence quelques années avant l'indépendance de la Belgique. Sous le gouvernement hollandais, il existe en effet à Dinant un Collège Royal florissant. Pour des raisons peu connues - on sait seulement que celui-ci impose de lourdes charges aux finances communales - il connaît une rapide décadence après 1830.

Le Conseil de régence de la ville entame alors avec l'Évêché de Namur des pourparlers qui aboutissent à la convention du 1er mars 1841. En vertu de ce contrat, l'Évêché reprend le Collège à sa charge sous le patronage de la ville. La section littéraire du Collège patronné s'ouvre le 1er octobre 1841, sous la direction du premier Principal, l'abbé Maximilien LAMBERT. Une section industrielle voit le jour en 1844.

 

La durée du contrat est prorogée jusqu'en 1866, date à laquelle le Conseil communal dénonce la convention passée avec l'Évêché.  La création d'un collège épiscopal est aussitôt décidée par l'Évêque de Namur, Monseigneur DECHAMPS, qui pose le 13 juin 1866 la première pierre des bâtiments à construire autour d'un ancien casino, sur la colline de Bonsecours. Le Collège épiscopal Notre-Dame de Bellevue, dédié à la "Vierge de la joyeuse Colline" ouvre ses portes en octobre 1866 sous la direction du chanoine Jean DUCULOT. Il accueille près de 200 jeunes.

 

Fidèle à ses racines, le Collège Notre-Dame de Bellevue n'a pas cessé de se développer au cours de son histoire. En 1923, il fête son cinquantenaire, qui, sans la guerre, aurait dû être célébré en 1916. En novembre 1966, le chanoine Xavier CORBIAU, Principal, organise les fêtes du centenaire de l'installation sur la colline de Bonsecours, peu de temps après l'inauguration du bâtiment conçu par l'architecte BASTIN.

 

Au Collège, le culte des Anciens fut de tous temps un devoir de gratitude. Ce fut aussi toujours la source d'un possible renouveau. Ainsi, de nouvelles sections sont ouvertes. En 1959 : la section économique. En 1964 : la section latin-mathématiques. En 1970 : la section scientifique B.

 

L'école maternelle et primaire date de 1971. En 1972, le Collège s'ouvre à la mixité.



22/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres