Je n'en finis pas d'aimer l'Afrique...

senegal[1] (2).jpg

 

 

 J'aime ce peuple qui est toujours souriant, j'aime ces paysages magnifiques, j'aime ces animaux si beaux et si sauvages, j'aime cette vie faite d'incertitudes et de remises en question quotidiennes, j'aime le rythme lent et cool des journées qui passent, j'aime le bruit, les odeurs et les couleurs des marchés traditionnels, j'aime le mysticisme des vieux Africains aux sourires édentés, les longues discussions avec les chefs de villages, les grands baobabs si majestueux, les dialectes chantants et ce soleil rouge qui embrase la brousse chaque soir.

 

carte-visage_senegal[1].jpg

 

Bien sûr, il n'y a pas d'hôpital de pointe en cas de coup dur, les maladies les plus archaïques continuent à sévir, les moustiques nous harcèlent, la nuit tombe toute l'année à 18h30, les gouvernements sont fragiles, les gens ne sont pas bien riches, si l'on marche pieds nus dans la terre on attrape des vers, Les taxis sont antédiluviens, la pollution règne dans les grandes villes, il y a des coupures de courant. Mais ici, même dans l'adversité vous verrez toujours un sourire resplendissant éclairer les visages..

 senegal[1].jpg

la population est très jeune,beaucoup d'enfants et d'adolescents,ce qui suppose une démographie très croissante! DAKAR la capitale, c'est un peu le miroir aux allouettes pour les gens des villages,et aussi pour les pays africains voisins. ceci pose un probleme,de logement,de propreté,d'assainissement. moi je pense,modestement, qu'il faudrait se pencher sur la régulation des naissances et aussi sur la surveillance des frontieres. le cas échéant le SENEGAL connaitra de graves problèmes à moyen terme

senegal1[1].jpg

A partir de là vous rentrez dans un autre monde et vous cotoyez le pire et le meilleur. les gens sont naturellement gentils,affables,serviables. ça grouille le SENEGAL compte plus de 12 millions d'habitants vous avez l'impression qu'ils sont tous à DAKAR !

 hope_africa_sozo[1].jpg

Les rues sont innondées d'enfants très jeunes et d'adolescents,des hordes vous assaillent,la mendicité est organisée,et il est bien difficile de resister à ces yeux qui vous regardent dans les yeux! vous croiserez aussi des femmes,jeunes,entourées de trois ou quatre enfants en bas age,assises sur une natte...attendant une àme charitable. Des âmes charitables il y en a beaucoup au SENEGAL. les travailleurs,employés..,cadres fonctionnaires ou privés, s'arrètent tous les matins et furtivement,avec beaucoup de pudeur donnent,qui, quelques pieces,qui, du pain ou du sucre ou du riz ou des bougies de tout, quoi. le senegalais est naturellement généreux.

 fete_independance_senegal[1].jpg

Mais le SENEGAL compte aussi de belles réussites sociales,dans le batiment,l'automobile,l'agro-alimentaire,et aussi dans le domaine artistique. Il y a aussi une jeunesse studieuse, intelligente, travailleuse, ambitieuse  qui fera le SENEGAL DE DEMAIN COMME LA VITRINE DE L'AFRIQUE!!!

 

Et puis il y a  les rapports blancs/noirs d'aujourd'hui. Je vous le dis avec enthousiasme,pas de racisme,du noir vis à vis du blanc pas de sequelles apparentes de l'esclavage ni de la colonisation. peut-ètre un vieux cliché subsiste-t-il :  le toubab-le blanc-a de l'argent! vous l'observez lorsque vous arrètez un taxi...niata(combien)? 1500FRCFA! au marché aussi les tractations vont bon train,moi, j'ai trouvé la solution ma fatou m'accompagne, elle me débroussaille le terrain et quand la voie est libre je peux acheter.

 

VENEZ AU SENEGAL EN VACANCES, OU POUR Y VIVRE, VOUS DECOUVRIREZ UN PAYS MERVEILLEUX ET UNE SOCIETE CERTES, DIFFICILE A PENETRER, MAIS FONCIEREMENT HUMAINE,ACCUEILLANTE ET CHALEUREUSE!!!

 



19/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres



"pourquoi les gens qui s'aiment se séparent-ils...parce qu'ils ne se séparent jamais...même quand ils se séparent"


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion