www.guywilmotte.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

L'école de demain...

L'école de demain doit redevenir une école qui donne confiance, parce qu' « il meurt lentement celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux, celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves. » (Pablo Neruda)

 

Extraits du « devoir de réussite » Président Sarkozy

 

« Les enseignants doivent chercher les lectures les plus difficiles, les auteurs les plus exigeants, les théories scientifiques les plus ardues, pour les enfants les plus défavorisés et les plus désavantagés car ils savent que ce sont les grands auteurs et les grandes découvertes qui font rêver, qui libèrent de la culture du chômage, de la culture des bandes, de la culture de la drogue, de la culture du repli sur soi et de l'exclusion… »

 

« Tous nous avons croisé dans notre enfance un maître qui nous a marqué, un maître auquel on doit quelque chose de notre vie et de notre histoire. Tous nous ont transmis un savoir ou une règle de vie, un héritage de l'esprit ou une vérité du cœur. Grâce à eux, l'école n'est pas seulement un lieu de formation. Elle est une référence affective qui a les traits de ces maîtres auxquels nous devons tant et qui ont tant contribué à faire ce que nous sommes. »

 

« Nous avons réduit les exigences pour donner une impression de réussite à tous. Nous avons troqué l'égalité des chances contre une illusion éphémère d'égalité. Nous avons préféré le confort et l'apparence des succès immédiats plutôt que la construction de l'avenir. » (2007)






27/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres