L'hiver d'Afrique

523b12973570bed7db99bf77.jpg1280x720-3Oq.jpg


 

La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours. L'inclinaison de l'axe de la Terre combinée à la rotation de la terre autour du soleil produit une alternance des saisons.

 

Mon enfance, mon adolescence et une grande partie de ma vie ont été baignées dans le rythme des quatre saisons, toutes aussi belles et contrastantes, les hivers rudes de mon enfance sorinnoise avec le gel permanent (février 55) les gants de toilettes raides comme des planches dans l'arrière-cuisine, les fenêtres tapissées de givre sur les carreaux intérieurs de nos chambres à coucher, les routes enneigées et verglacées, les courses à traîneaux, les igloos fabriqués avec des blocs de neige durcie, les doigts de pieds endoloris, les fers à repasser et les briques réchauffés sur le poêle Crapaud prêts à être étendus au fond de nos lits recouverts d'épais duvets,, les bonnets en laine de mouton...le paysage de neige féerique, immaculé qui marque la mémoire des paradis blancs.

 

hiver.jpgimages (2).jpgimages.jpgpoele-crapaud-en-fonte-526ba9b.jpg

 

 

Dans l’interminable …

 

Dans l’interminable
Ennui de la plaine,
La neige incertaine
Luit comme du sable.

Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune,
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.

Comme des nuées
Flottent gris les chênes
Des forêts prochaines
Parmi les buées.

Le ciel est de cuivre
Sans lueur aucune.
On croirait voir vivre
Et mourir la lune.

Corneille poussive
Et vous, les loups maigres,
Par ces bises aigres
Quoi donc vous arrive ? (Paul Verlaine)

 

 

Au moment de l'équinoxe de Printemps, le jour et la nuit ont une durée identique. Ensuite, c'est le jour qui va gagner progressivement jusqu'au solstice d'été, la journée la plus longue de l'année, où cette tendance commencera à s'inverser. Nous bénéficions ainsi d'une durée d'ensoleillement maximale durant le printemps.

 

Ce printemps où tout se réveille doucement, la victoire du jour sur la nuit,  les pousses des jeunes noisetiers et leur pollen jaune, les perce neige et les jonquilles, les giboulées de mars, le pâle soleil d'avril et quelques réminiscences de janvier, les vêtements plus légers, le retour des oiseaux migrateurs, le réveil des animaux hivernants, la saison des amours chez les animaux et les hommes,, ah ce soleil qui agit comme un antidépresseur puissant et met notre moral au beau fixe.

 

пролет-1-1024x746.jpgtéléchargement.jpgherisson.jpg

Rondeaux par Charles d'Orléans (1391 - 1465)

Le temps a laissé son manteau 
De vent, de froidure et de pluie 
Et s'est vêtu de broderie, 
De soleil luisant, clair et beau 

Il n'y a bête, ni oiseau 
Qu'en son jargon ne chante ou crie :
Le temps a laissé son manteau 
De vent, de froidure et de pluie. 

Rivière, fontaine et ruisseau 
Portent, en parure jolie, 
Gouttes d'argent d'orfèvrerie ;
Chacun s'habille de nouveau :
Le temps a laissé son manteau.

 

 

Et l'été arrive comme un roi, scintillant de lumière et de toute la chaleur du monde, il rajeunit les hommes, il donne des éclats de beauté aux femmes.. 
 

 

Le étés de ma jeunesse furent marqués par nos grandes vacances d'été, nos vacances "à la mer" nos repas de famille sur les tables de jardin, la récolte des fraises, les pommes de terre pour les provisions d'hiver, les chevaux de labour dans les champs, cette odeur enivrante du foin coupé que je respire encore, les saveurs nouvelles des semences des hommes, les chapardages chez les voisins, ces vergers chargés de tous les fruits du monde, reine-claude, mirabelles, pommes, les cerises qui entachaient nos chemises d'été...ma mémoire a précieusement conservé l'endroit précis de chacun de ces fruitiers dans le verger sorinnois. Je me souviens aussi de la fraise préférée de mon père, "souvenir de Charles Machiroux"

 

images (3).jpgimages (4).jpgtéléchargement (1).jpgrecadre_image_fullv3.jpg

Field_Hamois_Belgium_Luc_Viatour.jpgYWCA-Ete-Decouverte_2017-Web.jpg2025063.jpg

 

Toi seule fais oublier et les plaisirs du printemps et la splendeur des étés. Cet espoir séduisant, ce charme nouveau, tout ce délire expansif des premiers beaux jours ne valent pas, ô automne! ta simple et paisible volupté. Ces nuits éclairées du solstice, cette durée des jours, cette profusion et de vie et de lumière, l'été dans sa puissance et toute sa splendeur, ne vaut pas, ô automne! la simplicité de tes dons... SenancourRêveriesma

 

Et le vent d'automne vint à bruire dans les arbres au lointain...

 

 

Les couleurs chaudes

 

C'est la saison des couleurs chaudes où les arbres se parent de rouge, de jaune et de orange, et où le climat est encore très doux. "L'automne est le printemps de l'hiver", disait le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Outre sa douceur, le climat de l'automne a de plus la particularité d'être rarement décevant, comme l'indique ce dicton populaire : "Bel automne vient plus souvent que beau printemps."

 

L'automne, saison des gourmets

 

Les gourmets savent que l'automne est la saison idéale pour déguster les champignons, les pommes, le raisin, les poires et les marrons chauds...Je me souviens des châtaignes cuites sur le poêle à charbon, de nos balades dans les bois de Sorinne, ces sentiers tapissés de feuilles aux tons infinis

 

automne16.jpgtéléchargement (2).jpgimages (5).jpg

L'automne, période des plantations

L'automne, c'est également la saison où les jardiniers préparent le printemps. En effet leurs efforts déployés en automne seront récompensés par la renaissance éclatante des jardins dès le mois d'avril, et pour toute la belle saison.

 

Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon coeur
D’une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine

 Poèmes saturniens

 

Et puis il y a ces deux saisons d'Afrique qui ne sont comparables à aucune autre de chez nous... 

 

D'avril à septembre, la saison des pluies, d'octobre à mars, la saison dite "sèche"....

Les climats d'Afrique

L'Afrique est traversée par l'équateur et les tropiques, cette situation lui vaut une variété de climat chaud qui sont: le climat équatorial, le climat tropical humide, le climat tropical sec et le climat désertique. Seules les extrémité du continent subissent du climat méditerranéen. 

 

Les facteurs des climats d'Afrique

Un facteur de climat est un élément capable de modifier ce climat. Les facteurs des climats d'Afrique sont:

  • La latitude: autant on s'éloigne de l'équateur autant la température baise.
  • L'altitude: autant on s'élève, le température diminue et les précipitations augmentes
  • Les courants marins
  • Le F.I.T (Front Inter Tropical): C'est la ligne de rencontre des alizés du Nord et des alizés du Sud-Ouest.
  • Les vents (la mousson et les vents d'Ouest)
  • L'orientation des côtes

Les caractéristiques des climats d'Afrique

Le climat équatorial

C'est le climat d'une partie du golf de Guinée et de la cuvette du Congo. Il est caractérisé par la chaleur, l'humidité toute l'année. Ce climat comporte 4 saisons, 2 saisons de pluies et 2 saisons sèches.

 
Le climat tropical humide
 

Ce climat règne de part et d'autre de la région équatoriale de la direction des tropiques. Il est caractérisé par les températures élevées, une saison pluvieuse et une saison sèche.

 

Le climat tropical sec

C'est le climat qu'on rencontre entre la zone tropicale humide et la zone désertique. Il est caractérisé par des grands écarts de température, une très courte saison de pluie et une très longue saison sèche.

 

Le climat désertique

On le rencontre au bort des tropiques dans le désert du Sahara et du Kalahari. Il se caractérise par une sécheresse extrême, des températures très élevées et de très fortes amplitudes thermiques.

 

Le climat méditerranéen

C'est le climat des 2 extrémités de l'Afrique. Il est caractérisé par les étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Les pluies tombent sous forme d'averse torrentielle

 

Le Sénégal se situe donc bien dans le climat tropical humide.

 

La saison des pluies est la plus humide et donc la plus lourde et la plus chaude, les premières pluies arrivent dans le courant d'avril pour se renouveler presque chaque jour parfois à la même heure, des nuages noirs s'amoncellent dans le ciel obscurci et chacun se prépare à la douche du ciel, les pluies sont violentes, courtes accompagnées de vents très forts, en quelques minutes seulement, dès les premières rafales, les rues sont paralysées par d'énormes nappes d'eau qui s'infiltrent difficilement à travers le sable sec et dense. J'ai quelque fois été surpris au milieu de la tornade, me suis réfugié chez les gardiens de ma résidence, et regagnai ma villa sous 15 cm d'eau...parfois, le seul moyen de regagner la grand route est la pirogue...

 

26805481_1689423457744625_6544863823692822702_n.jpgP1300494.JPG914ae34f493cbd53aae53350a15e2e23f05df6c1.jpg


P1340328.JPGphoto_1346005251560-1-0.jpgpluie-mbour.jpg

Dès les premières pluies, tout reverdit, dans mon village peul, tous les sentiers disparaissent sous la végétation luxuriante, en pleine pluie, les femmes peules en profitent pour se doucher au dehors les seins nus, (vous vous attendez à quelques photos...) une danse de joie car les pluies d'Afrique sont de l'or qui tombe du ciel, les puits se remplissent, le bétail assoiffé reprend forme, l'eau ensemence la terre d'Afrique et la joie des hommes est presque semblable à celle des visages d'enfants quand tombent chez nous les premiers flocons de neige.

 

P1300499.JPG 

Mais la pluie multiplie le taux d'humidité par 100, le climat est chaud jusqu'à torride, lourd et des nuées de moustiques s'envolent des eaux stagnantes pour inoculer aux hommes... parfois leurs venins mortels...La paludisme est la première cause de mortalité juvénile en Afrique.

Parfois, les vents violents emportent des toitures entières, la moindre bâche ne leur résiste pas, des pans de terre sablonneuse s'affaissent, des maisons de rivage chavirent dans l'océan...

 

DSC01871.JPG

 

Dès le courant d'octobre, les pluies disparaissent pour 6 mois de sécheresse... pas une goutte de pluie à l'horizon des hommes!

 

Avec les pluies, l'humidité disparaît dans des nuages évanescents,  les températures tombent de quelques 10 degrés, LE FROID s'installe, les africains ressortent les pulls, les températures diurnes tombent de 29 à 20° parfois jusqu'à 14°, les braseros font leur apparition dès la nuit tombante, les rhumes se multiplient....

Ici le vent de l'océan souffle sur les hommes qui sont transis de froid: températures de nuit: 15 à 16°

En matinée : 19°  en journée : 29° (ça change avec les +40° de l'hivernage...)

 

                                                                                    l'hiver africain s'est installé...

 

 

 



23/01/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres



"pourquoi les gens qui s'aiment se séparent-ils...parce qu'ils ne se séparent jamais...même quand ils se séparent"


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion