www.guywilmotte.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

La pandémie en Afrique

Mes chers amis internautes,

Tout d'abord un précieux merci de votre fidélité à la lecture de mes articles que je publie régulièrement. Vous savez mon attachement à l'Afrique en général et au Sénégal en particulier. Je suis un lecteur assidu de l'évolution de la pandémie là-bas. Cet article n'a que de vous éclairer sur mon suivi de l'évolution de la pandémie dans ce pays que j'aime.

Depuis l'apparition officielle du Covid-19 sur le continent le 14 février 2020, l'Afrique semble mieux résister à la pandémie que le reste de la planète. En témoigne des chiffres de contaminations et de décès largement contenus même si la situation varie fortement selon les pays des décès du Covid-19. Huit mois plus tard, l'Afrique semble pourtant être l'un des continents qui s'en est le mieux sortie face à la pandémie, aussi bien en termes de nombre de nouveaux, qu'en nombre de guérisons en nombre de décès.

 

Dix mois après le premier cas officiellement déclaré en Égypte le 14 février, le continent africain ne totalise que 3,4 % des contaminations au coronavirus, alors qu’il représente 17 % de la population mondiale.Le 1er cas au Sénégal fut déclaré le 1er mars 2020 Pape Diouf

 

Couvre-feu et fermeture des plages en Afrique du Sud

Pays le plus touché par le Covid-19 sur le continent, l’Afrique du Sud a redonné un tour de vis à ses restrictions sanitaires avec des mesures annoncées lundi par le président Cyril Ramaphosa, notamment un couvre-feu anticipé à 23 h, la limitation des rassemblements et la fermeture ponctuelle pendant les fêtes de nombreuses plages du sud-est du pays en ce début d'été austral. L’Afrique du Sud a dépassé, jeudi, la barre des 10 000 cas en 24 heures, et le taux de positivité s'établissait à 21 %. Le pays de près de 58 millions d'habitants compte plus de 23 000 morts depuis le début de la pandémie.

Fermeture des universités et des tribunaux au Mali

La hausse des cas se poursuit au Mali également, où un pic de plus de 150 cas par jour a été enregistré début décembre. "On voit une augmentation des cas sévères qui nécessitent de l'oxygène, notamment à Bamako, ce n'était pas le cas lors de la première vague", a averti Isabelle Defourny, directrice des opérations chez Médecins sans frontières (MSF) en Afrique. Le Mali, pays pauvre d'Afrique de l'Ouest confronté à une crise sécuritaire, sociale et économique, avait été relativement épargné au début de la pandémie. Seuls 5 878 cas ont été officiellement enregistrés, dont 205 mortels, pour une population d'environ 20 millions d'habitants. Alors qu'il effectuait 500 tests journaliers lors du premier pic en mars, le Mali en organise aujourd'hui "près de 2 500 quotidiennement", selon Bamako. Lors du conseil des ministres de mercredi, le ministre de la Santé a souligné que l'évolution de la maladie était "marquée par une progression continue du nombre de cas testés positifs et de décès", une situation jugée "préoccupante", selon un communiqué du gouvernement.

 

Couvre-feu et interdiction des fêtes en RDC 

En République démocratique du Congo, la présidence parle d’une "deuxième vague" de Covid-19, qui touche surtout la capitale Kinshasa. Un couvre-feu a été instauré à partir du 18 décembre dans tout le pays entre 21 h à 5 h du matin. À la veille des fêtes de fin d'année, l'interdiction des cérémonies festives et des réunions de plus de 10 personnes a également été décrétée. Les marches publiques, productions artistiques et kermesses ont également été interdites. Les autorités ont opté pour la poursuite des compétitions sportives à huis clos, le transport des dépouilles directement sur les lieux d'inhumation sans aucune autre cérémonie. Avant le début du couvre-feu, clients et fidèles devront respecter les mesures barrières dans les églises et les débits de boisson. Dans les écoles congolaises, les élèves du primaire et du secondaire iront "en vacances anticipées dès ce vendredi 18 décembre" et dans les universités du pays, “la reprise des cours est renvoyée à une date ultérieure" a précisé la présidence, sans donner la date de la reprise. 

La RDC, qui compte plus de 80 millions d'habitants, est relativement épargnée en nombre total de cas. Le pays en compte un peu moins de 15 000 pour 364 décès depuis le 10 mars, selon les chiffres officiels. Mais une hausse est enregistrée depuis quelques semaines avec 345 nouveaux cas, dont 298 à Kinshasa, selon le dernier bulletin des autorités sanitaires, qui font également état de six nouveaux décès mardi. "Cette deuxième vague est essentiellement due à l'importation de cas venus de l'étranger", avait indiqué le président Félix Tshisekedi, lundi, devant le Parlement. Les voyageurs sont systématiquement testés à leur arrivée en RDC depuis le 31 octobre.

 

Couvre-feu nocturne et prière suspendue en Mauritanie

Autre État africain à adopter le couvre-feu, la Mauritanie a annoncé le 13 décembre l’interdiction de se déplacer de 18 h  à 6 h pour tenter d’empêcher la saturation des hôpitaux de ce pays aux moyens sanitaires limités. Le directeur de la santé publique Sidi Ould Zehave a déclaré la veille que les centres hospitaliers "approchaient de la saturation" et que 60 % des personnels médicaux étaient réquisitionnés dans les centres de santé. La prière collective du vendredi est par ailleurs suspendue dans les mosquées jusqu'à nouvel ordre, a indiqué le ministère des Affaires islamiques dans un communiqué. La Mauritanie avait déjà annoncé début décembre la fermeture des écoles et universités, ainsi que l'interdiction des cérémonies publiques. La fermeture des établissements éducatifs, initialement prévue pour deux semaines, est prolongée jusqu'au 4 janvier, a annoncé le ministère de l'Éducation. Après un recul, la Mauritanie connaît de nouveau une augmentation significative du nombre de contaminations : sept morts et 279 cas supplémentaires ont été recensés, lors d’un bilan le 12 décembre. La Mauritanie a déclaré officiellement plus de 10 000 cas et 222 décès depuis l'apparition du virus fin mars 2020, pour une population d'environ 4 millions.

 

Fermeture des restaurants et interdiction de danser à Dakar 

Au Sénégal, les restaurants et les bars de la région de Dakar ferment au plus tard à 23 h et ont cessé musique et danse depuis le 12 décembre. Le gouverneur de la région a invoqué "la courbe de progression inquiétante" du Covid-19 dans la zone de Dakar, qui concentre la grande majorité des cas de contamination. Ces restrictions s'ajoutent à celles récemment remises à l'ordre du jour par le ministère de l'Intérieur, comme le port obligatoire du masque dans les services publics et privés et les transports, ou l'interdiction de rassemblement sur les terrains de sport, les plages ou dans les salles de spectacles et les espaces publics. Après des mois de recul, le Sénégal connaît depuis peu une augmentation significative des contaminations. Depuis l'apparition du premier cas en mars, le Sénégal a officiellement déclaré plus de 17 000 cas et 349 morts, d’après le bilan officiel du 12 décembre.

 

Grèves du personnel soignant en Tunisie et au Kenya

Dans d'autres pays africains, le personnel soignant est sous tension. En Tunisie, les médecins ont fait grève début décembre pour demander une réforme profonde de leur système de santé.  Les carences de gestion du secteur de la santé, viennent s’ajouter à une situation inquiétante avec 104 329 cas recensé, dont 3 596 décès, selon le bilan officiel du 14 décembre.

Le couvre-feu en vigueur dans plusieurs grandes villes tunisiennes depuis octobre a été prolongé dans tout le pays début décembre jusqu’au 31 mars. Il reste donc interdit de circuler entre 20 h et 5 h et de rassembler plus de 30 personnes pour des événements privés. Le port du masque est obligatoire et les cafés doivent retirer les chaises dès 16 h pour limiter l’affluence, tandis que les chichas restent interdites dans les espaces publics.

Même colères des soignants au Kénya où les infirmières font grève depuis le 7 décembre. Alors que le système de santé kényan est en crise, une seconde vague a conduit dès septembre à maintenir un couvre-feu et les écoles fermées. Certains professionnels de santé attendent déjà "la troisième vague". 

Ailleurs, des restrictions se poursuivent, comme au Rwanda, qui a enregistré presque autant de nouveaux cas en décembre (722), que depuis le début de la pandémie (797). Les bars et boîtes de nuit restent fermés dans le pays depuis mars. En Ouganda voisin, toutes les régions sont désormais touchées.

Coronavirus en Afrique

une carte pour suivre au jour le jour l’avancée de l’épidémie

https://www.jeuneafrique.com/910230/societe/coronavirus-en-afrique-une-carte-pour-suivre-au-jour-le-jour-lavancee-de-lepidemie/

 

Afrique du Sud : Cas (921.922) – Guérisons (793.914) - Décès (24.691) La nation arc-en-ciel annonce 9445 nouveaux cas ce dimanche et 152 morts.

Algérie : Cas (94.781) – Guérisons (62.869) – Décès (2659)

Alger ne recense pas de cas ce dimanche.

Angola : Cas (16.626) – Guérisons (9518) – Décès (386)

Ce dimanche, Luanda ne rapporte pas de cas.

Bénin : Cas (3152) – Guérisons (2972) – Décès (44)

Dans l’ex-Dahomey, on ne décompte pas de cas ce dimanche. 

Botswana : Cas (13.014) – Guérisons (10.535) - Décès (38)

Dans ce pays de l’Afrique australe, aucun cas n’a été rapporté.

Burkina Faso : Cas (4954) – Guérisons (3504) - Décès (74)

Au pays des hommes intègres, on dénombre 206 cas supplémentaires et 2 morts.

Burundi : Cas (761) – Guérisons (687) - Décès (2)

Ce pays recense une infection. 

Cabo Verde : Cas (11.579) – Guérisons (11.248) – Décès (111)

Dans cet archipel, 12 cas ont été confirmés ce dimanche.

Cameroun : Cas (25.724) – Guérisons (23.851) - Décès (445)

Au pays de Paul Biya, on ne mentionne pas de nouveaux cas.

Centrafrique : Cas (4936) – Guérisons (1924) – Décès (63)

En République centrafricaine, on ne déclare pas de cas ce dimanche. 

Comores : Cas (643) – Guérisons (610) – Décès (7)

Les îles Comores ne recensent pas de cas ce dimanche. 

Congo : Cas (6200) – Guérisons (4988) – Décès (100)

Ce pays de l’Afrique centrale n’annonce pas d’infections.

Côte d’Ivoire : Cas (21.918) - Guérisons (21.478) - Décès (133)

28 cas de Covid-19 notés ce dimanche. 

Djibouti : Cas (5781) – Guérisons (5659) - Décès (61)

Aujourd’hui, aucun cas n’a été constaté dans ce pays. 

Egypte : Cas (124.891) - Guérisons (106.481) - Décès (7069)

Dans ce grand pays de l’Afrique du nord, 611 cas ont été déclarés ce dimanche et 54 décès.

Erythrée : Cas (754) – Guérisons (580) - Décès (0)

Ce pays de la corne de l’Afrique ne confirme pas de cas ce dimanche.

Eswatini : Cas (7427) – Guérisons (6696) – Décès (140)

L’ex-Swaziland rapporte 122 infections aujourd’hui et 3 décès. 

Ethiopie : Cas (119.951) – Guérisons (102.980) – Décès (1853)

Ce pays, abritant le siège de l’Union Africaine (UA), annonce 457 cas et 7 décès.

Gabon : Cas (9400) – Guérisons (9254) – Décès (64)

Dans le pays d’Ali Bongo, aucun cas n’a été recensé aujourd’hui.

Gambie : Cas (3786) – Guérisons (3656) – Décès (123)

Ce pays enclavé n’annonce pas de cas ce dimanche. 

Ghana : Cas (53.563) – Guérisons (52.331) - Décès (331)

Accra ne déclare pas de cas ce dimanche.

Guinée : Cas (13.545) – Guérisons (12.955) – Décès (80)

Conakry annonce 13 nouveaux cas. 

Guinée-Bissau : Cas (2447) – Guérisons (2378) – Décès (44)

Ce pays lusophone ne confirme pas d’infections ce dimanche. 

Guinée équatoriale : Cas (5214) – Guérisons (5064) – Décès (85)

Malabo n’annonce pas de cas ce dimanche. 

Kenya : Cas (94.500) – Guérisons (75.735) – Décès (1639)

Ce pays de l’Afrique de l’est a communiqué 349 nouvelles contaminations et 6 décès. 

Lesotho : Cas (2546) – Guérisons (1445) – Décès (48)

Dans cet Etat enclavé, aucun cas n’a été répertorié.

Liberia : Cas (1779) – Guérisons (1406) – Décès (83)

Monrovia ne rapporte pas de cas ce dimanche. 

Libye : Cas (94.560) – Guérisons (64.810) - Décès (1353)

Tripoli annonce 788 cas aujourd’hui et 7 décès.  

Madagascar : Cas (17.587) – Guérisons (16.992) – Décès (259)

Dans la Grande île, on n’annonce pas de cas ce dimanche. 

Malawi : Cas (6161) – Guérisons (5663) - Décès (187)

Ce dimanche, 8 cas ont été notés dans ce pays. 

Mali : Cas (6164) – Guérisons (3794) – Décès (220)

Ce pays ouest-africain ne recense pas d’infections ce jour. 

Maroc : Cas (417.125) – Guérisons (378.154) - Décès (6957) 

Ce dimanche, 1899 personnes ont contracté le virus dans le Royaume. Et 48 patients sont morts. 

Maurice : Cas (524) – Guérisons (489) - Décès (10)

A l’île Maurice, aucun cas n’a été détecté ce jour.

Mauritanie : Cas (12.418) – Guérisons (8909) – Décès (281)

La République islamique déclare 140 cas ce dimanche et 8 morts.

Mozambique : Cas (17.568) – Guérisons (15.454) - Décès (148)

Maputo constate 91 cas aujourd’hui et un mort.  

Namibie : Cas (18.714) – Guérisons (15.967) - Décès (177)

Cet Etat dénombre 277 cas ce dimanche et 6 décès.

Niger : Cas (2612) – Guérisons (1406) - Décès (86)

Niamey ne déclare pas de cas ce jour.

Nigeria : Cas (77.933) – Guérisons (67.784) - Décès (1218)

Dans ce grand pays de l’Afrique de l’ouest, 920 cas ont été signalés ce jour et 6 décès.

Ouganda : Cas (31.187) – Guérisons (10.469) – Décès (231)

Kampala annonce 485 cas ce dimanche et un mort. 

RD Congo : Cas (15.495) – Guérisons (13.447) – Décès (370)

Kinshasa annonce 98 cas aujourd’hui un mort.

Rwanda : Cas (7293) – Guérisons (6091) – Décès (63)

Le pays de Paul Kagamé déclare 61 cas aujourd’hui et 4 morts.

Sao Tomé-et-Principe : Cas (1012) – Guérisons (958) - Décès (17)

Ce pays insulaire du Golfe de Guinée ne recense pas de cas ce jour.

Sénégal : Cas (17.758) – Guérisons (16.522) - Décès (365)

Ce dimanche, Dakar annonce 88 nouveaux cas et 4 morts. 

Seychelles : Cas (202) – Guérisons (184) – Décès  (0)

Ce pays ne dénombre pas de cas ce dimanche. 

Sierra Leone : Cas (2509) – Guérisons (1856) - Décès (75)

Cette nation anglophone annonce 12 contaminations ce dimanche. 

Somalie : Cas (4662) – Guérisons (3566) – Décès (124)

Les autorités sanitaires ne déclarent pas de cas ce dimanche.

Soudan : Cas (22.621) – Guérisons (13.024) – Décès (1425)

Khartoum n’annonce pas de cas aujourd’hui.  

Soudan du Sud : Cas (3228) – Guérisons (3090) - Décès (62)

Le dernier Etat africain indépendant n’indique pas de contaminations. 

Tanzanie : Cas (509) – Guérisons (183) – Décès (21)

Ce pays n’annonce rien depuis plusieurs mois. 

Tchad : Cas (1890) – Guérisons (1632) – Décès (102)

Dans cet Etat dirigé par Idriss Déby, 23 cas ont été signalés.

Togo : Cas (3396) – Guérisons (2974) – Décès (66)

Les autorités sanitaires n’indiquent pas de cas positifs ce dimanche. 

Tunisie : Cas (120.687) – Guérisons (87.884) – Décès (4158)

Tunis annonce 1536 cas aujourd’hui et 32 morts. 

Zambie : Cas (18.716) – Guérisons (17.762) – Décès (373)

Lusaka rapporte 96 contaminations.  

Zimbabwe : Cas (12.325) – Guérisons (10.024) – Décès (320)

Dans ce pays de l’Afrique australe, on dénombre 174 nouveaux porteurs du virus et 2 morts. 

 

SENEGAL....

 

D'après ces chiffres nous pensions que le coronavirus allait se répandre à partir de la grande agglomération de Dakar (près de 5 millions.... avec sa grande banlieue....Il n'en n'est rien ! Toutefois, ces chiffres doivent motiver la plus grande prudence vu les tests journaliers nettement insuffisants : 1200 tests journaliers chez nous... près de 30.000.... Nous pensons - sans la moindre des certitudes - que les africains ont depuis longtemps - pour avoir fait face aux attaques de la fièvre jaune et du paludisme - ont fabriqué des anti-corps en plus grande quantité que les autres continents du monde. Seule l'Afrique du Sud ... de Mandela est durement atteinte... Je croise les doigts pour toutes ces belles personnes avec lesquelles je vécus 7 ans dans l'harmonie inter-ethnique, culturelle et religieuse....

Voici les derniers chiffres officiels du Ministère de la Santé du Sénégal....

Nombre de tests nouv.cas %

17/12 1,554           115      7,45

18/12 1,489           108     7,25

19/12 1,819            111      6,10

20/12 1,356           88      6,49

21/12 1404            121      8,62

A ce jour....

  • 17,879 cas de contamination -

  • 16,562 guéris

  • 371 décédés

  • 945 sous traitement

D'après ces chiffres nous pensions que le coronavirus allait se répandre à partir de la grande agglomération de Dakar (près de 5 millions.... avec sa grande banlieue....Il n'en n'est rien ! Toutefois, ces chiffres doivent motiver la plus grande prudence vu les tests journaliers nettement insuffisants : 1200 tests journaliers chez nous... près de 30.000.... Nous pensons - sans la moindre des certitudes - que les africains ont depuis longtemps - pour avoir fait face aux attaques de la fièvre jaune et du paludisme - ont fabriqué des anti-corps en plus grande quantité que les autres continents du monde. Seule l'Afrique du Sud ... de Mandela est durement atteinte... Je croise les doigts pour toutes ces belles personnes avec lesquelles je vécus 7 ans dans l'harmonie inter-ethnique, culturelle et religieuse....



21/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres