www.guywilmotte.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

La peine de mort au Sénégal

J'ai écrit cet article face à la recrudescence d viols violents sur des femmes innocentes.

Des imams et des marabouts sénégalais réclament le rétablissement de la peine de mort et de la charia, ce qui nous replonge dans le monde sauvage de la loi du talion, comme quoi, le terrorisme et les fous d'Allah ne sont pas loin...

 

téléchargement.jpg

 

J'ai bien lu votre article paru dans le Walf de ce 23 mai.

Cher Monsier Diallo, « La justice pour l'exemple est un mauvais exemple de justice »!

Oui, il y a au Sénégal et dans le monde des crimes odieux comme celui de Mademoiselle Camara, je compatis à toute la douleur de sa famille durement éprouvée ainsi qu'à celle du peuple sénégalais.

 

Je suis en désaccord FRONTAL avec vous sur son rétablissement au Sénégal et vos autorités ont raison de rester fermes sur ce point.

 

 

LA PEINE DE MORT n'est pas DISSUASIVE

 

Elle n'est pas crainte par les criminels motivés par la drogue, la passion, le fanatisme, Elle n'effraie pas les terroristes ni les djihadistes, pire: elle est un moyen utilisé par les Etats totalitaires pour éliminer leurs opposants, Elle est une arme dirigée contre les pauvres et les faibles. « Il n'y a pas de place pour la vengeance dans la justice. »

 

Elle n'est pas seulement appliquée pour les crimes mais aussi pour les homosexuels, les rivalités interethniques, les débiles mentaux, la race, le genre, l'orientation religieuse, la fraude fiscale et la corruption comme en Chine...

 Le taux d'homicide au Canada n'a jamais dépassé celui établi avant l'abolition de la peine de mort en 1976.  Ce taux s'élevait à 3,03 / 100 000 habitants l'année précédant l'abolition de la peine capitale au Canada. Il est de 1,8 pour 100,000 habitants en 2017...

Aux Etats-Unis, dans les 20 Etats qui ont aboli la peine de mort sur les 50 Etats, on constate que ce même taux est plus bas dans les Etats abolutionnistes que dans les Etats qui la maintiennent...  « Il ne sert à rien de couper la tête d'un homme pour lui apprendre à vivre »

 

1772804_5_a0e6_la-peine-de-mort-dans-le-monde_8a74bf3e03ef5c9f9b1c666a2b47c00a.png

 

Vous faites un amalgame faux

 

Lorsque vous dites que « 70% de la population mondiale n'a pas aboli la peine de mort » : 5 pays dans le monde qui sont des dictatures ou des dictatures déguisées, La Chine, L'Iran, L'Arabie Saoudite, Le Viêt-Nam et l'Irak totalisent à eux seuls 78% de toutes les exécutions mondiales.

 

L'ONU a appelé l'Egypte à mettre un terme à toutes les exécutions... Le 4/09/2018, l'Union Européenne a invité le Tchad à « rejoindre la majorité des Etats de l'Union Africaine qui ont aboli la peine de mort... Le droit international encourage tous les Etats à l'abolir...

 

1.png

 

Votre principe « d'exceptionnalité pénale est une aberration 

 

Au Soudan le 10 mai 2018, une jeune femme de 19 ans, qui avait, en légitime défense, tué son mari violeur a été condamnée à mort... Aux Etats-Unis, il y a une disparité de condamnation selon que l'on est noir ou blanc, homme ou femme, évangéliste ou athée... La peine de mort, on est « pour » dans tous les cas de personnes majeures responsables quels que soient tous les autres critères.

 

 

Je terminerai en vous disant que la peine de mort n'est pas seulement pour les autres, elle est aussi pour soi, pour sa famille, pour ses amis, pour ses collègues de travail, elle est une peine pour vous et pour moi. Vous êtes contre les pardons qui tuent, vous faites la charité avec la dépouille des autres. Soucieux comme vous que la société doit se protéger de ceux qui enlèvent les vies d'autrui, les Etats doivent la remplacer par de lourdes peines incompressibles en renforçant leur arsenal juridique.

 

J'ai félicité Monsieur Bougar Diouf pour la teneur de son très bel article intitulé : « Une si longue liste d'innocent(e)s. Il a parfaitement raison de souligner que la seule manière de faire baisser et d'éradiquer la criminalité est l'arme absolue de l'EDUCATION aux lois de la morale des hommes, qui inculque l'interdiction d'attenter à la vie d'autrui que ce soit pour les Etats ou les individus.

 

contre-la-peine-de-mort.png

 

 

« Lorsque vous sauvez un homme, vous sauvez l'humanité tout entière,

lorsque vous tuez l'homme, vous tuez l'humanité »



25/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres