Le roi lion - Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Le roi lion

"Le lion en marchant sur la neige, ne se gèle pas les pieds"

           "Le lion et l'agneau peuvent dormir côte à côte mais l'un des deux aura un sommeil agité"

                             "Le lion accueille l'agneau quand il arrive mais non quand il veut partir"

 

 images (7).jpg

 

A la fleur de l'âge, le lion n'est pas amateur de chair humaine.Il a ses habitudes de chasse, ses goûts bien précis et ses préférences culinaires.Il adore la viande d'antilope et de zèbre, il apprécie aussi la girafe, bien qu'il ait du mal à la chasser à cause de sa taille.

Il ne dédaigne pas non plus la viande de boeuf, et c'est pourquoi, la nuit, les bergers parquent leurs troupeaux derrière les clôtures faites de branchages épineuses qu'ils vont chercher dans la brousse. Ces clôtures ne sont pas toujours efficaces car le lion est un excellent sauteur et est capable de bondir par-dessus la barrière ou de se glisser en dessous.

 images (4).jpg

Le lion chasse la nuit, généralement en bande, organisant l'affût et les pièges. Juste avant de partir en chasse a lieu la répétition des rôles. Un groupe est chargé de rabattre les victimes dans la gueule du chasseur? Les plus actives sont les lionnes.Ce sont elles qui attaquent le plus souvent. Les femelles sont les premières à festoyer, elles s'abreuvent du sang le plus frais, dévorent oes meilleurs morceaux, sucent la moelle grasse.

 

Les lions passent la journée à digérer et à faire la sieste.Ils sont couchés avec indolence à l'ombre des acacias. Si on ne les agace pas, ils n'attaqueront pas. Même quand on s'approche d'eux, ils se lèvent et s'éloignent. C'est toutefois risqué car ce carnassier peut bondir en une fraction de seconde.

 

Quand les lions partent en chasse, il e signalent par un rugissement puissant qui retentit dans toute la savane.

Ce cri effraie et panique la faune. Les seuls à ne pas être impressionnés par ce clairon guerrier sont les éléphants qui ne craignent personne...Pour la plupart des bêtes, c'est le sauve-qui-peut général, ou pour certains la pétrification, dans l'attente que le carnassier surgisse et leur assène le coup fatal.

 

 images (9).jpgimages (10).jpgimages (11).jpg

Le lion est un chasseur habile et dangereux pendant près de vingt ans.Puis il commence à vieillir, ses muscles s'atrophient, sa vitesse ralentit, ses bonds sont de plus en plus courts. Ila du mal à rattraper la farouche antilope, le zèbre vif et agile.

Il erre, la faim au ventre et devient un poids pour la communauté, c'est une période dangereuse pour lui, car le groupe ne tolère pas les faibles et le malades, le vieux lion peut donc devenir sa victime. Il a de plus en plus peur que les jeunes le dévorent.

Progressivement, il s'isole, traîne à l'arrière pour rester définitivement seul. Il est tourmenté par la faim mais ne peut chasser de gibier, il ne lui reste plus qu'une solution: l'homme...

 

Lion-Animal-Totem-1.jpg



20/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres



"pourquoi les gens qui s'aiment se séparent-ils...parce qu'ils ne se séparent jamais...même quand ils se séparent"


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion