www.guywilmotte.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Les 100 ans de Jules Tacheny

Les 100 ans de Jules Tacheny

(28/04/2007)

Un site Web raconte sa vie et la vitesse pure belge

CASTELLETTO DI BRANDUZ- ZO Il y a 100 ans aujourd'hui, naissait Jules Tacheny. Un homme qui a laissé son nom au circuit de Mettet et qui a connu un destin peu commun. Pour commémorer cet anniversaire, ses fils, Johnny, Thierry et Freddy, lancent un site Internet racontant la vie de ce champion motocyliste des années 30. Ce faisant, ils abordent également l'histoire de la vitesse pure belge. "Cela n'a jamais été fait. L'occasion était donc excellente. Enfants, notre père nous racontait ses exploits. Avec lui, nous avons découvert le circuit de Montlhéry, près de Paris, sur lequel il a battu 41 records du monde en 1933 avec son équipier chez FN, René Milhoux , évoque Thierry. Certes, cela nous fascinait mais c'est au moment où il est parti (NdlR : Jules Tacheny est décédé en 1984 dans un accident de voiture) que nous commencions vraiment à prendre conscience de tout ce qu'il avait fait... Il nous a épatés, on veut, à notre tour, l'épater !"

C'est ainsi que, depuis ce matin, le site www.jules-tacheny.be est ou- vert. "Notre mère avait conservé les archives de notre père et nos contacts nous ont donné accès à de véritables trésors. Ainsi, le père de Jean-Paul Philippot, le patron de la RTBF, est un grand fan de la marque FN. Il nous a prêté 20 exemplaires de la Revue Sport que la fabrique d'Herstal publiait à l'époque et dont elle ne possède plus que quelques... couvertures !" Plus de 400 clichés numérisés, anecdotes et récits nous font revivre l'âge d'or de la vitesse pure belge.

Ne fût-ce que par curiosité, jetez un coup d'oeil. Lisez comment le garnement de Mettet en est devenu la vedette, puis le premier importateur des motos... Honda, plongez dans des extraits de presse de l'époque et délectez-vous de la plume - exqui- se - de Jacques Ickx, père de Jacky...



20/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres