Petits conseils aux rêveurs du Sénégal

1- La conduite

 

C'est la première chose qui m'a marquée!

Quand vous sortez de l'aéroport et que vous montez dans un taxi, surtout le nuit quand il y a des embouteillages, vous voyez de tout et surtout du n'importe quoi.

Premièrement, la nuit il n'y a pas de feux de croisement ou de pleins phares, chacun fait ce qu'il veut !

Deuxièmement, quand vous voulez doubler, vous faîtes des appels de phares, surtout aux camions car ils peuvent se déporter à tout moment à cause des véhicules garés sur le côtés ! Pendant la journée tout marche au klaxon !

Troisièmement, on double par la droite ou par la gauche, tout dépend si le véhicule à doubler décide de se ranger ou pas !

Quatrièmement, lorsqu'il y a des embouteillages, si c'est une route à deux voies, celle-ci devient très vite une route à quatre voies !

Cinquièmement, lorsque c'est la saison des pluies, les routes deviennent désastreuses ! Une petite pluie va provoquer d'énormes trous ! Vous conduisez en slalomant et gares aux nids de poule !

 

2- Les transports en commun

 

Premièrement, ne jamais prendre les transports en commun aux heures de pointes ! Déjà qu'en temps normal c'est compliqué alors quand il y a plus de monde que de places dans les "NDIAGA NDIAYE" (ce sont des sortes de trafics blancs) ou que dans les "CARS RAPIDES" (c'est un peu comme des trafics mais bleu et jaune), il y a des grandes bousculades et il n'y a pas de pitié pour les femmes ou les personnes âgées, tout le monde se pousse !
Deuxièmement, si vous prenez un "NDIAGA NDIAYE" quand il pleut, il ne faut surtout pas se mettre contre la vitre parce que vous avez beaucoup de chance de finir mouillé !
Troisièmement, si vous prenez les bus urbains, qui vont aussi dans la banlieue, les " DAKAR DEM DIKK ", ne le prenez pas à mi-chemin, si vous pouvez, allez à son terminus, c'est le seul moyen de trouver une place assise, et quand votre voyage dure deux heures, c'est bien pratique !

Quatrièmement, lorsque vous prenez un taxi et que la circulation n'est pas fluide, les taximansont tendance à prendre ce qu'ils appellent "des raccourcis", mais vous pouvez être sûr qu'au final vous vous retrouverez encore plus loin derrière !

PS: avec les taximans, il faut toujours faire baisser le prix car ils disent un prix élevé en sachant que vous allez le faire baisser !

 

3- Les marchands ambulants

 

Que vous soyez à pied ou en voiture, ils sont partout !

Premièrement, quand vous êtes dans les embouteillages, vous pouvez faire vos courses tranquillement ! Vous trouvez de tout et même ce que vous ne pensiez jamais trouver ! Des friandises, des fruits, tout ce dont vous avez besoin pour votre voiture, des horloges pour votre salon, des tapis, des nappes, de la vaisselle et j'en oublie beaucoup !

Deuxièmement, que vous soyez à pied ou en voiture, si vous regardez la marchandise d'un marchand, il va penser que vous êtes intéressé et il va vous suivre ! En voiture c'est plus facile de les éviter car si on ne veut pas acheter on peut fermer notre fenêtre, mais quand vous marchez tranquillement, il peut vous suivre pendant 10 minutes sans problème !

 

4- L'alimentation

 

Le matin:

Les enfants boivent une sorte d'infusion faite à partir de feuille (kinkéliba) et ils mangent du pain avec soit du beurre, soit les restes de la veille; c'est à dire, des spaghettis, de la viande à la sauce oignons...

Les adultes boivent le plus souvent du café, en particulier le "CAFÉ TOUBA", c'est un café fait avec des épices qui lui donne un petit goût poivré ! Et c'est très bon ! Et il mange la même chose que les enfants; des fois ils peuvent acheter des sandwichs dans les "CANTINES".
Le midi:

Le repas est toujours à base de riz, si un sénégalais ne mange pas de riz le midi, il en mangera le soir !

Le plus souvent le riz est accompagné de poisson, mais les sauces varient : pâte d'arachide, huile de palme, gombo, etc., mais toujours avec des oignons, car un plat sénégalais sans oignons, ce n'est pas un plat sénégalais !

Le soir:

Tout dépend les familles et leurs moyens !

Certains mangent le riz qui reste du midi, mais le plus souvent se sont les enfants qui finissent le riz le soir !

D'autres familles préparent de grands plats bien garnis avec de la salade, des tomates selon la saison, des concombres, des frites, et toujours au centre une sauce à base de poissons ou de viandes avec beaucoup d'oignons, et c'est trop bon !

 

5. Le marché et les boutiques de quartier

 

Premièrement, le marché est tout d'abord l'endroit où se rendent les femmes chaque matin pour acheter tout ce dont elles ont besoin pour préparer le repas du midi !

Deuxièmement, si vous voulez acheter quelque chose au marché, par exemple un sac, le vendeur va vous dire un prix exorbitant ! Vous allez alors lui dire que c'est trop cher, et il va vous demander votre prix ! Automatiquement quand vous allez dire votre prix, il va dire que "c'est trop peu, donne un peu plus" ! (C'est normal on peut les comprendre).



Mais si vous savez que votre prix est raisonnable parce qu'on vous a dit que ça coutait tant, le mieux à faire et de dire "tant pis" et de partir ! Ce qui est sûr, c'est qu'il va vous dire "non c'est bon c'est bon" ! C'est toujours comme ça, parce qu'il sait qu'il fait une bonne affaire ! Si vous dîtes un prix et qu'il vous dit "OUI" de suite, vous pouvez encore baisser le prix !
Troisièmement, au Sénégal, à chaque coin de rue, vous trouverez des " BOUTIQUES " ! Elles sont ouvertes de 7h a 00h et ne ferment que le vendredi au moment de la prière !
C'est le genre d'endroit ou vous trouverez tout ce qui est alimentation (et pas qu'africaine), mais aussi du pain, des produits de beauté, des accessoires, des tongs, etc.

 

6- La langue

 

Personnellement, je trouve que l'on s'habitue vite à entendre le WOLOF et que si on comprend quelques mots, on peut comprendre le sens d'une phrase; car il y a quelques mots de français qui sont là ! Mais je trouve que le plus dur c'est de parler, de répondre à une question, car comme dans toutes les langues il faut retenir des formules !

Par contre l'avantage c'est qu'il n'y a pas de masculin ou de féminin !

Autre chose, si vous entendez des sénégalais parler très fort, ne pensez pas forcément qu'ils se disputent, car le plus souvent ils parlent, tout simplement !

 

7- L'administration

 

Je pense que ce n'est pas seulement au Sénégal, mais plutôt dans toute l'Afrique et dans tout les pays en voie de développement.

Mais ici l'administration est très lente. J'ai un exemple concret : j'ai fait une demande de carte de résident depuis avril 2007, et elle n'est toujours pas sortie !

Alors je vais faire comme beaucoup de sénégalais qui sont découragés, je vais prendre des contacts au ministère de l'intérieur et comme ça ma carte sortira en une semaine ! C'est toujours la même chose, si vous connaissez du monde, tout est rapide !

Alors cela ne me dérange pas que l'administration soit lente, mais qu'elle le soit pour tout le monde ! Merci.

 

8- L'éducation nationale et les enfants

L'éducation nationale

 

Au Sénégal, la maternelle n'est pas obligatoire, elle est donc privée !

Les enfants entrent au primaire vers 6 ans, ils ne vont pas directement au CP mais d'abord au cours d’initiation (CI), cela permet aux élèves de se familiariser avec le français !

Ceux qui souhaitent passer en classe de 6ème, il faut passer un concours d'entrée ! Pour passer en seconde, il faut passer le brevet et avoir la moyenne en classe !

Les enfants:

Certains enfants qui sont dits "indisciplinés", sont envoyés par leurs parents dans des écoles religieuses où ils vont apprendre le coran. Le problème c'est que beaucoup d'écoles ne sont pas sérieuses, et envoient les enfants, parfois très jeunes, mendier dans la rue, pieds nus le plus souvent. Les enfants ne doivent pas rentrer tant qu'ils n'ont pas acquis la somme d'argent demandée, ce qui fait que souvent les enfants restent tard à traîner dans les rues. Leurs maîtres disent que "cela leur apprend la vie".

Pour les jeunes enfants qui sont chez eux, ce que j'ai remarqué en premier, c'est l'autonomie qu'ils acquièrent très jeune ! Un jour j'ai vu ma nièce de deux ans tomber violemment en avant, moi même j'étais choquée, je commençais à aller vers elle et je l'ai vue se relever et continuer à courir ! En fait les parents ne sont pas toujours derrière leurs enfants à surveiller leurs moindres gestes ou à les ramasser dès qu'ils tombent ! Je pense que cela m'a influencé dans l'éducation de ma fille, elle a un an et souvent quand elle tombe elle se relève toute seule sans pleurer, je ne me précipite pas vers elle !

 

9- Le téléphone portable

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ici tout le monde à un téléphone portable, et le dernier cri si possible !

Il existe deux opérateurs: ORANGE et TIGO

Il y a des abonnements mais pour la plupart des personnes, ils rechargent leur portable avec des cartes prépayées ! Ça va de 1000 frs cfa (1,50 euro) à 25 000 frs cfa (38 euro) ! On peut également envoyer du crédit d'un portable à un autre, cela coûte 20 frs cfa (0,03 euro) !

 Un sms coûte 10 frs cfa vers un même opérateur et 20 frs cfa vers l'autre opérateur !

 

10-Les cérémonies

 

Que se soit un mariage, une cérémonie religieuse, un baptême, etc., les femmes adorent ça !

Elles préparent les repas mais se font surtout belles...

Les coiffures

Je trouve que les coiffures africaines sont les plus belles et les plus créatives du monde ! Il y a les tresses collées, les mèches, les postiches, les tissages (ou greffages), etc. et tout ça est magnifique !

Les boubous

Les boubous africains sont très colorés. Ce sont des couleurs vives et joyeuses qui sont très jolies !

Quand c'est jour de fête, les sénégalais sortent leurs plus beaux boubous ou s'en font même faire de nouveaux !

Il y a des tissus plus chers que d'autres ! L’un des plus chers c’est le BAZIN, mais il en existe plusieurs qualités plus ou moins chères ! 



30/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres



"pourquoi les gens qui s'aiment se séparent-ils...parce qu'ils ne se séparent jamais...même quand ils se séparent"


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion