Retour dans ma Belgique de toujours - Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Retour dans ma Belgique de toujours

 

811342798_B97759574Z.1_20130717102437_000_GGP11F15T.1-0[1].jpg 5417bfd735708a6d4d56883d[1].jpg

 

Enfin,... la Belgique, ce nid de mon enfance, cette chaumière de mon adolescence, ce jardin parfumé des vraies amitiés...

Enfin, ...quitter voluptueusement cette France avec tous ses naufragés à grande vitesse, Quitter  cette superficialité des sentiments éphémères, ces amitiés saccagées par l'égoïsme des paysans français, ce nid d'aigle piqué de toutes parts...Quitter ces cancans à tout poil, tous ces replis sur soi, tous ces hommes et ces femmes défenestrés de toute amitié véritable qui ne raisonnent qu'en termes d'argent...que l'on ne sort jamais!

 Ici les paysans n'ont pas le temps de s'occuper de ce qui se passe en Afrique, se contentant de veiller jalousement sur un argent que les pauvres rêvent de leur prendre...La France étincelle de son nombrilisme archaïque et de sa faiblesse...

 

LA BELGIQUE ENFIN!

 

 LE BELGE....

 

 

1. Gentil Le Belge est gentil, il n’est pas brutal. Preuve en est que nous ne disposons pas de CRS

 

2. Réservé Il est timide, un peu introverti. Le Belge ne se méfie pas de l’étranger mais de l’étrangeté de l’étranger.

 

3. Respect Le Belge aime être respecté pour ce qu’il est et pour ce qu’il fait. Il est capable de déclencher une grève s’il estime qu’il n’est pas respecté.

 

4. Proximité Vu la petite taille du pays, pour le Belge, la distance, c’est le bout de la rue.

 

5. Peu mobile Selon plusieurs études, la distance entre son lieu de travail et sa maison est de 17 km.

 

6. Maison Le Belge a une brique dans le ventre, c’est bien connu. Il construit rapidement sa maison en fonction de ses moyens. Au fil du temps, il construit des annexes… Ce qui fait que les maisons belges sont souvent à rallonge. Le Belge investit toute sa vie dans son chez-soi.

 

7. Économe Le Belge compte son argent, mais il n’est pas avare. Chaque dépense est longuement réfléchie pour utiliser au mieux son argent.

 

8. Prudent La qualité vaut aussi bien au travail que dans la vie privée.

 

9. Kitsch Il aime le kitsch. Il a une forme de goût particulier dans ses achats.

 

10. Famille Le Belge est très attaché à la vie de famille. Chez nous, quand un enfant disparaît, c’est un vrai choc.¦

 

1. Les Belges sont des stoïciens

Vous souhaitez impressionner un Belge ? Bonne chance ! Nous, Belges, sommes un public difficile. Si vous nous souriez dans la rue, nous vous regardons avec incompréhension. Une conséquence inévitable de notre longue période d'occupation par des peuples étrangers. Ou de notre mauvais temps légendaire, c'est possible.

2. Les Belges aiment se moquer de vous

Un Belge s'est moqué de vous ou vous a vexé pour plaisanter ? Vous avez de la chance : vous avez gagné un ami ! C'est en effet de cette manière que nous montrons notre affection. Le politiquement correct ne fait pas partie de notre mentalité et personne n'est épargné, donc ne venez pas râler si vous vous sentez blessé(e).

3. Les Belges mangent vraiment du chocolat tous les jours

Un cliché que nous mettons en pratique avec plaisir. La pâte à tartiner au chocolat, les vermicelles de chocolat et même des barres de chocolat entières servent à garnir nos tartines au quotidien. Vous n'avez même pas besoin de chercher un magasin chic de pralines pour faire votre stock, car tous les supermarchés belges disposent d'un grand rayon dédié au chocolat.

4. La Belgique est petite et simple, mais aussi mondiale et complexe

En Belgique, le surréalisme ne connaît pas seulement son âge d'or dans l'art. Nous sommes contre le racisme, mais nous avons le Père Fouettard. Notre roi catholique a abdiqué un jour afin de dépénaliser l'avortement. Et notre Premier ministre était un immigrant homosexuel affirmé avec un nœud papillon.

5. Les Belges ont une relation étroite avec la bière

Plus de 300 bières différentes et pourtant, seules quelques-unes passent la frontière. Pour les « spéciales », c'est en Belgique que ça se passe. Nous faisons la file pendant des heures pour une caisse exclusive de Westvleteren et les hommes qui prennent leur rôle de père au sérieux fêtent le 12e anniversaire de leur fiston avec sa première cervoise.

6. Les Belges prennent la nourriture très à cœur

Les repas sont aussi soumis à des règles strictes : on mange les frites avec de la mayonnaise, les pistolets sont réservés au petit déjeuner du dimanche et on ne mange des crêpes qu'entre 14 et 17 h. Spaghetti bolognaise, croque-monsieur et croquettes de fromage figurent sur tous les menus belges. Mais du lait de soja pour votre café ? Jamais entendu.

Un peu trop réducteur ? Heureusement, pour chaque règle, il y a une exception. Par ailleurs, nous, Belges, sommes réputés pour notre loyauté : une fois que vous nous avez convaincus, vous avez une place éternelle dans notre cœur !

 

 

 

 



09/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres



"pourquoi les gens qui s'aiment se séparent-ils...parce qu'ils ne se séparent jamais...même quand ils se séparent"


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion