www.guywilmotte.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Samedi 27 septembre (12) La Tabaski musulmane

220px-Offerismail[1].jpg

Sur une enluminure ottomane, Gabriel arrête le bras d'Ibrahim prêt à sacrifier son fils que la tradition islamique apparente à Ismaël

L'Aïd al-Adha en arabe ع fête du sacrifice » ou Aīd al-Kalل  a grande fête » par opposition avec l'Aïd el-Fitr appelé aïd el-seghir, ou petit aïd), est la fête la plus importante de l'islam. Elle est appelée Tabaski dans les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale (Tchad, Cameroun) ayant une importante communauté mulsumane. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat et marque chaque année la fin du hajj.

Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) à son Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte d'égorger son alors unique fils Ismaël[1] sur l'ordre de Dieu. Après son acceptation de l'ordre divin, le Dieu envoie l'archange Gabriel qui substitue au dernier moment l'enfant par un mouton qui servira d'offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal selon les règles en vigueur.

Cette année au Sénégal elle aura lieu le 5 octobre, c'est une fêtes où toutes les familles au sens large se réunissent pour fêter le sacrifice d'Abraham exactement comme dans la foi catholique...

Déjà on sent à Saly que les préparatifs vont bon train, les troupeaux de moutons se multiplient et errent dans les moindres ruelles, les prix montent en flèches jusqu'à 250.000 FCFA par bête, les sénégalais attendent les maliens venant avec leurs troupeaux pour faire baisser les prix. Un mouton adulte vaut environ 100.000 FCFA ( 150 euros)

La tradition veut qu'un tiers de chaque mouton va aux nécessiteux...



27/09/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres