www.guywilmotte.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Sénégal 2014 (3) Le bonheur...

si vous cliquez sur mes photos, elles s'agrandiront ... 

15 septembre

 

La nuit a été très pluvieuse, oui, j'oubliais, ici la saison des pluies dite « hivernage » commence au Sénégal dès juillet. D'année en année, les pluies se font attendre – phénomène du réchauffement de la planète ? - cette année, il fallut attendre mi-août pour les voir arriver...Depuis mon arrivée, seules deux ou trois pluies sont venues nous rafraîchir, on dirait qu'elles sont de plus en plus fréquentes maintenant.

 

Bref, hier j'avais fait la lessive, suspendu le linge au fil de la terrasse à mon retour en soirée, la nuit pluie, ici la chaleur humide ralentit le séchage, seul le vent l'accélère, ce matin retour de la pluie, on est reparti pour attendre un 2ème séchage.

 

Hier soir, je me faisais quelques petites réflexions sur « le bonheur »

 

Peut-on être heureux sans les autres ?

 

DSCN1080.JPG

 

Le bonheur peut-il être le fruit d'une vie gouvernée totalement par l'égoïsme ? Sans nécessairement faire du mal aux autres, on peut se désintéresser d'eux et se concentrer exclusivement sur l'accroissement de son bien-être personnel.

La question pourrait être formulée d'une autre manière : qu'est-ce que me rend heureux ?

Je crois que l'amitié, l'amour, le lien affectif, la santé et le travail constituent la base de notre bonheur. L'autre facette est celle de la réciprocité, l'amour, (dans toutes nos relations affectives) pour nous épanouir a besoin d'être partagé. On ne peut qu' être malheureux que d'aimer une personne qui ne vous aime pas... L'amour doit évoluer de la passion à une connaissance approfondie de l'autre, une amitié de complicité. Une troisième réflexion me porte à souligner qu'on ne peut être heureux sans s'aimer soi-même : on est soucieux de soi à travers l'amour que l'on donne et que l'on reçoit et on est aussi préoccupé de l'autre, de son bonheur, de sa réalisation personnelle. L'amour doit être altruiste !

Je ne pense pas que les hommes soient viscéralement égoïstes, c'est en oeuvrant au bonheur des autres que l'on fait aussi le sien ! Oui, l'altruisme : les gens ouverts aux autres sont les plus heureux, il n'y a pas d'opposition entre l'amour de soi et l'amour des autres, entre être heureux et rendre les autres heureux

Plus on aide les autres, plus on est heureux, plus on est heureux, plus on a envie d'aider les autres.

Le bonheur est contagieux ! (remarquez que je n'ai nullement cité l'argent comme facteur de bonheur)

 

Au Sénégal, l'homme construit les vraies valeurs, chaque jour à la rencontre des autres pour les épanouir de plus belle

Je ne regrette nullement nos sociétés « modernes » européennes qui sacrifient le bonheur trop préoccupés par la précipitation du temps et de l'argent vivant dans un univers médiatique qui ne cesse d'exciter le désir de possession.

On court, on dort On court, on se réveille Le temps court encore On est à cours de sommeil
On court, on bosse On court après le train On court comme des gosses On sait plus où est le frein
On court, on vit On court, on est mort On dit stop, c'est fini Le temps, le temps court encore
On court après l'amour Après la prochaine rencontre On court comme des gamins On sait plus où est le frein
Venez on s'arrête et on ferme les yeux On contemple la mer, on contemple les cieux Venez on s'arrête, on marche dans l'autre sens On revient sur nos pas On s'arrête et on danse
On court, on ment On s'aime et puis on court Le temps c'est de l'argent On en manque, on est à cours
On court après le monde On court sur nos chemins On avance comme des ombres On sait plus où est le frein
On court avec ou sans buts pour éviter la chute Même si on coupe ou rien On sait plus où est le frein !
Venez on s'arrête et on ferme les yeux On contemple la mer, on contemple les cieux Venez on s'arrête, on marche dans l'autre sens On revient sur nos pas On s'arrête et on danse

 

 



15/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres