Le Sénégal, ... Vos prochaines vacances

Avant-Propos

 

Venez au Sénégal, porte de l'Afrique noire, à moins de 5 heures de vol de l'Europe, 700 km de plages de sable fin. De novembre à mai, c'est la Californie de l'Afrique.

Mer tiède sous l'influence du courant main qui descend des Canaries, air frais, balayé par les alizés, soleil éclatant, dans un ciel sans nuages, qui réchauffe, tonifie et donne aux peaux blanches le velours des peaux noires.

 (Image)-image-Senegal-Plage-bateaux-colorees-187-09032017.jpg

 

Que cherche-t-on en allant passer des vacances au Sénégal?

 

Le soleil, les séances de farniente et de bronzage sur la plage? 

Le Sénégal se place au 1er rang dans le monde pour son ensoleillement: 3040 heures par an à Dakar, 2950 à Miami, 2800 à Nice, 2750 aux Canaries et 1800... à Bruxelles et à Paris.

 

Le dépaysement? vous le trouverez à chacun de vos pas, même dans la moderne Dakar, pour peu que vous vous enfonciez dans ses pittoresques marchés.

Les gros mammifères, les oiseaux au plumage de rêve, les poissons énormes, le désert et les savanes arides, la brousse et les forêts d'arbres surnaturels.

 

464894446_1fdfacfb55[1].jpg

 

Le Sénégal est un condensé de l'Afrique noire: vous pourriez à la limite, vous dispenser de visiter les autres parties de cet immense continent...

Tant de peuples s'y sont croisés, mélangés pour constituer une seule et même nation, tout en sauvegardant leur propre identité qu'il en est résulté une prodigieuse richesse de traditions, transmises de bouche à oreille, d'histoires et de contes où l'invraisemblable côtoie le réel avec le plus grand naturel, de musiques tirées d'une immense gamme d'instruments originaux.

 2b98d815ad4d95a67800d833c8bd44b3.jpg

Le Sénégal est le pays de la Téranga, du dialogue, de la porte ouverte, des échanges. Où que vous alliez vous serez reçu avec le sourire. Vous n'aurez aucune peine à voir ses habitants vivre, car toutes leurs activités se déroulent à ciel ouvert. Vous les verrez grouiller dans leurs marchés colorés, rieurs et jacassants comme des pies autour des puits, téméraires dans leurs pirogues lancées à l'assaut de l'Océan.

 

Leur terre est celle de la palabre, il vous suffira de vous asseoir autour d'un groupe d'hommes et de femmes pour engager tout se suite une riche et passionnante conversation.

 ed9e4ee3b9eb96833fcf64dda6408706-grand-marche.jpg

Quoique vous fassiez, vous ne serez jamais complètement seul au Sénégal. Vous découvrirez des plages sublimes, absolument désertes, où nul ne viendra jamais vous déranger; mais ces baobabs dont les formes étranges se profilent à l'horizon, que sont-ils au juste?

De simples végétaux ou bien des personnages d'un autre univers, d'un autre monde, d'une autre pensée?

 

Tenez, un soir, asseyez-vous au pied d'un de ces fromagers de Casamance dont la cime se perd très haut dans le ciel. Asseyez-vous et ne dites rien...

 02swylkm.jpg

Au bout de quelques minutes, vous percevrez toutes sortes de bruits : des myriades d'insectes qui grouillent à vos pieds, les hurlements lointains des singes et les cris rauques des perroquets.

Et puis , tout à coup, vous entendrez résonner un tam-tam. D'où sortent-ils donc ces sons rythmés? 

des arbres? des pierres? Et qu'annoncent-ils? Vous verrez qu'alors vous cesserez de considérer ces pierres, ces arbres, ces pantes et ces cours d'eau comme de simples pierres, arbres, plantes et cours d'eau...

 

C'est cela, le miracle du Sénégal, tôt ou tard, vous y découvrirez de nouveaux rapports, pas seulement avec les autres hommes, mais entre l'homme et la nature. Bon séjour chez nous.

 



24/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres



"pourquoi les gens qui s'aiment se séparent-ils...parce qu'ils ne se séparent jamais...même quand ils se séparent"


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion