Tomber amoureux du ciel étoilé d'Afrique

"C'est la nuit qu'il est beau de regarder le ciel avec ses myriades d'étoiles."

 

Lors de mon séjour français, en pleine campagne lot-et-garonnaise, loin de nos grandes villes européennes, j'ai toujours été fasciné par le ciel étoilé la nuit....

Le ciel d'Afrique a renforcé mon émerveillement pour ce spectacle.

 

L'étoile Pil Gruis dans la constellation du refuge se trouve à 530 années lumières, elle est entrain de mourir et sa masse s'est agrandie... 350 fois notre soleil, pour la découvrir et la photographier les astrophysiciens utilisent 4 télescopes géant, de la terre, c'est comme i l'on photographiait une pièce d'un euro à 300 kilomètres de distance...

 

 images (3).jpg

Nos grandes villes européennes ont tout misé sur l'éclairage à tel point que nos nuits étoilées sont disparues de notre paysage.

 

Dans notre petite Belgique l'éclairage de nos autoroutes se reflète dans le ciel et y brise toute la splendeur de sa luminosité étoilée.

 

images (6).jpg

 

Quel contraste avec les villes et les ruelles d'Afrique où nous avons encore le bonheur de cette lumière tamisée qui fabrique nos nuits.

 

Dans les grandes villes comme Paris et Bruxelles, il ne reste plus qu'une poignée d'étoiles...la pollution lumineuse a tout emporté. C'est une très grande perte pour l'humanité...

 

photo-paris-paris-i-by-demiguel-juan-pablo-paysage1.jpgtéléchargement (1).jpg

 

L'astrophysicien vietnamien Trinh Xuan Tuan le remarque bien dans son merveilleux livre: "Nous sommes tous des poussières d'étoiles"

 

"Dans un univers statique et infini, il devrait y avoir des étoiles partout où le regard se pose, la nuit ne devrait donc pas être noire.Le ciel devrait donc toujours être illuminé, même lorsque le soleil se couche.La question n'est pas de savoir si l'Univers est infini dans l'espace, mais dans le temps. Si la nuit est noire, c'est que la lumière des étoiles les plus lointaines n'a pas eu le temps de nous parvenir.

La finitude de l'Univers dans le temps, confirmée par l'existence d'un commencement, le big bang, il y a 13,8 milliards d'années permet de résoudre élégamment ce paradoxe."

 acacia.jpg

 

"Tous les atomes qui nous composent, le carbone, l'oxygène, l'azote, le phosphore...ont été produit au coeur des étoiles avant d'être dispersés dans l'Univers au moment de leur explosion, nous portons nous en nous l'histoire cosmique. Il existe une interdépendance profonde entre l'homme et la nature."

 

"l'Univers ne cesse de s'agrandir, tout ce qui le compose, nous compris, possède un début, une fin, une histoire. Nous ne sommes qu'un grain de sable dans l'océan cosmique, que ce soit dans l'espace ou le temps."

 

téléchargement.jpg
 

 "Je te connais aussi bien que je me connais moi-même.

Nous sommes deux morceaux d'une étoile qui s'est brisée en tombant un jour par terre"

 

 2etoilebleue.gif

"On s'apercevra vite que la nuit à la belle étoile est néfaste.

La voûte céleste rend insomniaque, trop de grandeur pour songer à dormir"

2etoileorgrde.gif
 

"Toutes les étoiles finissent par mourir.

Mais une étoile est une petite étincelle du grand feu de joie allumée dans le ciel"

 

2etoilesrouge.gif
 

"Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile,

c'est doux, la nuit, de regarder le ciel" (Antoine de Saint-Exupéry)

 

1OrangDK.gif
1OrangDK.gif
 

"Vois la nuit qui s'étoile et Paris qui s'allume"

 

images (5).jpg

 

 

 



22/10/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres



"pourquoi les gens qui s'aiment se séparent-ils...parce qu'ils ne se séparent jamais...même quand ils se séparent"


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion