www.guywilmotte.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Un djihad de l'amour ( Mohamed El Bachiri)

Belge, d'origine marocaine, Mohamed El Bachiri est musulman et vit à Molenbeek. Loubna Lafquiri, son épouse et mère de ses trois enfants, est décédée le 22 mars 2016 dans l'attentat du métro de Bruxelles.

Depuis ce jour terrible, Mohamed n'a cessé de transformer son chagrin en un message de paix et de tolérance. 

 

L'ISLAM EST UNE RELIGION DE PAIX

 

"Tuer ou faire la guerre n'a rien de spirituel ou de transcendant. Cela relève des relations entre les hommes et concerne des territoires que l'on protège ou que l'on envahit. La victoire militaire est-elle une victoire pour Dieu? Les cris des douleurs des hommes agonisants sont-ils une symphonie à la gloire de Dieu? Les passages guerriers du Coran ne peuvent en aucun cas être universalisés ni jamais être utilisés pour porter préjudice à autrui."

 

LOUBNA

 

"Quand je la rencontrai, elle me paraissait très belle et intelligente. Sa beauté naturelle était le reflet de ce qu'elle était à l'intérieur.

J'avais vint-trois ans...

Elle avait un visage magnifique, de grands yeux, un très beau nez, une très jolie bouche sublimée par un sourire magnifique qui se terminait par deux fossettes. Sur son visage, on pouvait lire tout l'amour, toute la bonté qu'elle dégageait."  Loubna...

 

L'HOMME ET LA FEMME

 

"Je suis pour un rapport égalitaire entre l'homme et la femme, c'est une source de richesse."

"Par la grâce de Dieu, un homme te rejoindra au firmament pour une étreinte et une danse, sous une pluie d'étoiles qui illuminera à nouveau ton visage d'ange."

 

LA VENGEANCE

 

"Vouloir vengeance, c'est aller dans le sens de ceux qui ont tué Loubna. Je propose de prier pour son salut et celui de l'humanité. Cela sera la meilleure manière de l'honorer."

 

LA PEINE DE MORT

 

"Abolir la peine de mort sans craindre que l'ordre social n'en soit affecté, c'est finalement respecter et faire honneur à la plus belle des créations de Dieu, l'homme. La peine de mort n'est finalement rien d'autre qu'un crime approuvé et consenti par une société."

 

LE TERRORISME

 

"Si tu crois que tuer des innocents et créer d'autres drames, c'est finalement faire justice pour toi, et si cette justice est en outre celle de Dieu, alors, nous n'avons pas la même religion, toi et moi."

 

L'HUMANITE

 

"Comme mon humanité précède mon islamité, je mets logiquement au premier plan les valeurs humanistes dans trois valeurs fondamentales: la sacralité de la vie, le libre arbitre et le rapport fraternel avec les autres humains."

 

LA POLYGAMIE ET LE VOILE

 

"Le Coran autorise la polygamie, mais autoriser ne veut pas dire encourager. Les musulmans d'Occident font en général des mariages d'amour, avec des rêves et des projets communs.Au bout de quelques années, certains hommes trouvent la vie conjugale monotone... et ils prennent une deuxième épouse... Où sont passées leurs valeurs? Où est leur honnêteté?"

 

" Ce n'est pas à l'homme d'imposer le voile, ni de s'y opposer. Puisque c'est la femme qui le porte  et qui le vit, elle devrait avoir son mot à dire."

 

PRIER

 

"Il ne faut pas heurter les autres par les manifestations de sa foi. Une certaine pudeur doit être respectée. Je ne dois pas brandir ma religion comme un étendard.

 

REJOINDRE L'ETERNEL

 

"Soleil, illumine mon visage, il en a tant besoin. J'ai peur de la nuit. Prends-mi dans tes bras, miséricorde d'Allah, prends-moi dans tes bras, frère d'Orient, d'Occident ou d'au-delà"

 

ENVOI

 

"Et si je n'avais pas vécu ce qui s'est passé, moi conducteur de métro, j'aurais été un de ces musulmans parmi tant d'autres, que tu n'entends pas, que tu ne vois pas, mais qui sont si nombreux."

 



05/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres