www.guywilmotte.com

Il n'est pas de montagne plus haute que les marches de l'oubli

Ville de Binche

Binche [b'''] est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Elle est célèbre pour son carnaval et son patrimoine architectural. Binche est située dans la région du Centre sur l'axe reliant les villes de Mons et de Charleroi.

Binche se développe au Moyen Âge à deux pas de la « chaussée Brunehault » qui reliait dans l'Antiquité Bavay à Cologne et restera longtemps un axe de communication important. Formes anciennes : 1124 Bincio. (Il existe une forme néerlandaise inusitée[3] Bing[4].) La ville a atteint son apogée en matière économique et de pouvoir lorsque la Belgique était sous domination espagnole. Binche fut le lieu de résidence de Marie de Hongrie, la s'ur de Charles Quint. Elle a par ailleurs invité Charles-Quint à Binche en 1549 et elle a, pour cette occasion, organisé de magnifiques fêtes. Aujourd'hui, ces fêtes sont connues sous le nom des Triomphes de Binche. La section de Binche est le chef-lieu de l'entité binchoise qui regroupe plusieurs anciennes communes (Bray, Buvrinnes, Épinois, Leval-Trahegnies, Péronnes-lez-Binche, Ressaix et Waudrez). L'ancienne commune de Battignies fut annexée à Binche dès 1881, les autres furent fusionnées avec Binche le 1er janvier 1977.

Le carnaval de Binche est le plus célèbre de Belgique. Chaque année, il attire de plus en plus de visiteurs étrangers, notamment grâce à sa reconnaissance, en 2003, par l'UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial en tant que chef-d''uvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.

Tous les Mardis gras, près d'un millier de Gilles arborant des habits chamarrés et des masques de cire envahissent la petite cité du Hainaut. Leur nom viendrait du prénom espagnol « Gil », très courant au XVIe siècle, lorsque l'Espagne occupait les Pays-Bas. Les Binchois se seraient alors inspirés à la fois des conquistadors et des costumes des Incas pour créer la tenue des personnages de leur carnaval.



10/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres